Randonnée animée par Fabrice (06 77 28 91 05)


Nous étions 11 pour cette nouvelle rando au départ de Ste Anne d’Evenos, proposée par Fabrice
Une rando au pays des vignobles de Bandol .
Départ de Ste Anne d’Evenos. Bien vite les trottoirs du village deviennent des routes étroites puis des chemins de terre. nous grimpons Les toits maintenant sont en dessous..
Ne restent que restanques et murets de pierres sèches .

Vieux puits, cyprès, chênes oliviers, amandiers ,tilleuls, figuiers, ronciers, caniers, plus tous ce que l’on aperçoit sans prendre le temps de le nommer. Biodiversité nom savant.
Puis, un peu plus haut, nous entrons dans les bois de pins déjà surchauffés, odeurs d’essence de résine .
Quelques étendues d’herbes déjà sèches en cette mi-juin, peuplées de sauterelles et de quelques lézards, sont en lisière des vignobles .
Les oratoires aux intersections, des bassins et des lavoirs aux ombres fraîches incitent à la pause.
La fontaine raconte des siècles d’histoire.

Des ruines de mas abandonnés recouvertes broussailles et retenues encore quelque temps par un lierre vivace.
.
La pénombre des sous bois s’ouvre soudain sur de larges points de vue.
On nomme les collines , les vallées , on évoque les souvenirs d’autres randonnées .

Soudain la nature se transforme en un domaine luxueux où les terrasses panoramiques sont bordées de lauriers roses exactement taillés , où les liserons ombragent les tonnelles.
La carte de visite tarifée s’affiche à l’entrée. Nous passons.
Nous traversons la route , nous longeons des allées bordées de platanes aux allures de nef de cathédrale.

Places et ruelles du village, il est déjà 12 h30, Nous sommes de retour. Le voyage, après 3 heures de marche sans encombre est terminé.
30 minutes d’autoroute, suffiront pour le trajet retour.
Merci Fabrice.
JP S
L’album photo du jour par JP S
Description de la rando
Au départ de Ste Anne d’ Evenos (stationnement après le boulodrome sur la route du Broussan, nous prendrons le Chemin de la Font Vive, après un lavoir à l’ombre d’un platane, nous nous dirigerons vers le Beausset par un chemin vicinal qui traverse les vignes puis une pinède.
Nous traverserons une clairière pour finalement atteindre notre point haut (354m), nous profiterons de la vue sur le Val d’Aren puis nous longerons la barre sommitale de l’Abus.
Nous atteindrons finalement le domaine de La Font des Pères (il n’est pas prévu d’arrêt à la cave, ni de goûter les petits plats mijotés à la ferme auberge)
La suite de notre balade nous reconduira jusqu’aux voitures.
Cette randonnée emprunte plusieurs chemin vicinaux (goudronnés) mais peu usités par les automobilistes, la prudence restera tout de même requise car ces chemins sont étroits.
Outre les points de vue sur Ste Anne, le Vieil Evenos, le fort de Pipaudon, le Mt Caume, le rvers de la Barre de la Jaume et les collines du Vieux Beausset, cette balade propose quelques curiosités géologiques que nous essayerons d’expliquer.
Cotations: 8,3 km; 250 m de dénivelée, IBP 37 E2 T2 R2
Rendez-vous à partir de 8h15 au parc de la Tour pour un départ à 8h30, sinon à 9h15 au point de stationnement (N 43.172332° / E 5.831585°)
Covoiturage: 16€ par véhicule