rando 1/2 journée

FONT DE MARS,LA ROCHE REDONNE

jeudi 30 octobre 2025

Bien que l’automne soit déjà bien avancé, c’est par une matinée printanière que se déroule notre sortie. La pluie de la nuit a laissé de larges flaques sur notre chemin, mais révèle toutes les senteurs de la nature.

Les bruyères sont en fleur, et l’atmosphère lavée par les ondées de la veille est limpide. Vue à 180° sur la baie de la Ciotat.

Mais peu de temps pour rêvasser, nous allons remonter l’histoire. Un petit saut en arrière, les traces fossilisées d’une ancienne mangrove nous transporte au Crétacé.

Quelques hectomètres plus loin, nous découvrons que l’expression « un travail de romain » n’est pas une galéjade. Le splendide pont du Cannet et ses 2 millénaires est encore là pour en témoigner.

Au Caday, se sont les vestiges d’une ancienne auberge qui tente de résister aux affres du temps.

Il nous faut maintenant retourner au parking, four à Cade (Juniperus oxycedrus); four à chaux, four à Poix (Cf. plus bas), émaillent notre parcours.

Les conversations cessent, le pas se raccourci, la respiration devient haletante, le sentier s’élève et sollicite les organismes. Enfin la délivrance, après un peu plus de trois heures d’efforts. Félicitation à toutes et à tous.

La Poix: la poix s’obtenait par combustion étouffée de bûches de pins de souches, de restes d’écorces après deux jours de cuisson. Ce goudron de pin était largement utilisé pour le calfatage des bateaux en bois et se trouve en partie responsable de la déforestation. En provençal, le four à poix est appelé Péguière allez savoir pourquoi..

Fabrice

Le parcours en 3 D est ici

Toutes les mesures de la rando ici (indice d’effort 38)

Une récolte de photos … chemin faisant par JP S

Description du parcours.

Rando Animée par Fabrice.

Au départ de la citerne de la Croix de Malte, route des garrigues, nous prendrons la direction du camp de Penon et de son pont romain, puis nous descendrons jusqu’au ruines du Caday et nous ferons une pause à la source de la Font de Mars.

Après avoir repris des forces, nous remonterons jusqu’au parking en empruntant la partie visible de l’ancienne calade et en passant sous la roche Redonne.

Cotations: distance 8,2 km; dénivelée 300 m E2 T2 R2 IBP 41

Rendez vous à partir de 8h15 au parc de la Tour pour un départ à 8h30

Covoiturage 10€ par véhicule