Pour cette première randonnée de l’année 2025, 15 irréductibles gaulois s’élancent à la conquête du massif de l’Etoile. Une brève montée et nous sommes à un poste d’observation. Bien que le temps soit couvert nous découvrons les sommets qui nous entourent ainsi que les villages qui émaillent la plaine entre Bouc Bel Air et Mimet.

Le vent mutin de SE déchire la couverture nuageuse, nous poursuivons notre Petitbonum de chemin de façon prudente dans le lit d’un torrent à sec mais parfois humide et glissant. Nous profitons du décor de ces canyons creusés par les éléments aux cours des millénaires.
Puis ce sont les vestiges d’une occupation pastorale et/ou agricole passée, les ruines du Mas de Mimet, Le puits de Besson réhabilité.
Le bruit sourd des estomacs vides se fait insoutenable, nous trouvons tant bien que mal un espace pour la pause méridienne ayant un goût de fête de début d’année avec profusion de chocolat et de Chamonix à l’orange. La digestion est difficile surtout dans la rude montée qui nous ramène vers le col.
Arrivés au parking une petite collation ayant la saveur de l’Epiphanie nous est proposée.
Quelques chiffres: 4h30 de marche plus ou moins effective, 11km et 400m de dénivelée.
Les photos du jour sont ici (Pascal)
Fabrice
Du parking du Col Ste Anne à Mimet (1782-1902 Rte Notre Dame des Anges, 13105 Mimet) nous prendrons la direction du col, puis du point de vue, nous nous dirigerons vers le vallon de la Debite en direction du Jas de Mimet et du puits de Besson, le retour se fera par le vallon du Pilon du Roi. Une randonnée simple pour la reprise sans difficulté particulière.
Distance 12km; dénivelée 420m (point haut 604m); temps de marche 4h;
cotation: E3 T2 R2 IBP 58
RdV au parking du Parc de la Tour à partir de 8h15 pour un départ à 8h30. Sinon au parking du Col de Ste Anne à 9h15
Covoiturage: 32€ par véhicule