
Météo parfaite pour cette rando journée sur les crêtes du Baou Traouca
C’est le début des vacances scolaires, arrivée des petits enfants, invitations, voyages, allergie au pollen, etc, Résultat : Nombre des copains étaient absent aujourd’hui et seulement 11 randonneurs en ce si beau dimanche d’ Avril.

Après 45 minutes de voyage, Mimet Village Terminus. Tout le monde descend de voiture .
Le groupe s’élance (oui ça part vite !) vers les crêtes.
Premier replat, première pause. Enlever quelques couches de vêtements s’impose ! Ca grimpe !

A la vigie du Grand Puech, pas de vent. A l’heure d’été il est encore tôt au soleil. Les ombres sont encore dans les fonds, les crêtes se découpent même dans les lointains . Le relief est surligné. Nous admirons le paysage façon carte IGN à l’échelle nature !
A la pause grignotis de 11 h aux tables d’orientation inutile de se couvrir. Il fait doux nous prenons le temps.

A 12 h, au Pilon du Roi, des groupes de randonneurs ont investi le versant ombragé pour leur pause pique- nique. Déjà, (!) L ‘ombre parait être un élément de confort.
Bientôt il fera chaud !
A 13 h nous ferons le même choix, préférant un sous-bois ombragé à la garrigue ensoleillée.
Après la pause, la marche reprend. Le chemin nous conduit de pinèdes en forêts chênes. Les feuilles saison 2025 – 2026 sont écloses, encore blanches et duveteuses.

Encore quelques efforts, encore quelques suées et le village apparait. Il est temps d’arriver. Les gourdes sont vides et il fait soif.
C’’est dit : « A la prochaine rando il faudra porter plus d’eau » Il fera chaud.
Deux litres de sodas, 3 litres d’eau , sont en réserve, au frais dans le coffre de la voiture.
Cela vient à point ! Il n’en restera rien !
16 h 30 c’est aussi l’heure du goûter ! Hier soir Annie a confectionné un cake . Heureuse initiative aussi ! On apprécie ce moment de partage , en de fin de randonnée .
Du cake non plus, n’en restera pas grand-chose au moment de nous dire aurevoir.
« c’était une belle rando et une belle journée d’Amitié et de Nature » Mots à minima pour rester discrets sur nos affects.
A bientôt pour la prochaine !
Bravo à tous.
JP S
Toutes les mesures sont ici (Indice d’effort 74)
Quelques photos du jour par JP S ici
L’album réalisé par Pascal S est ici
Présentation de la rando
Rando journée animée par Jean-Pierre.
» Au sein des collines marseillaises, cette randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, et quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit«
Au départ de Mimet, alt 500 m nous monterons sans détours mais par de bons chemins jusqu’au sommet du Grand Puech alt 777 m qui offre ( par beau temps) une vue splendide depuis Marseille jusqu’aux Alpes.
De là nous rejoindrons le Col Ste Anne puis le Pilon du Roi par un long cheminement en crête où alterneront montées et descentes sur pistes, et sentiers . Parfois quelques courts passages rocheux demanderont une attention plus soutenue.
Nous quitterons alors la crête par son versant nord. (côté Gardanne ) pour descendre par un enchainement de petits chemins au cœur de la garrigue jusqu’à rencontrer de confortables pistes DFCI puis le GR 2013
Les derniers Km nous surprendront par l’alternance de montées et descente. Il nous faudra une dernière grimpette pour rejoindre le village perché de Mimet … plus haut village des Bouches du Rhône .
Cotations :
Distance 14,5 Km Dénivelé 780 m IBP 78 Effort 3 Technicité 3 Risque 3
RDV 8 h 15 départ 8 h 30 ou sur place à 9 h 10
Covoiturage : 34 €/ voiture ( 84 km A R plus péages)
Autres infos Jean-Pierre 06 30 41 86 08