Randonnée animée par Serge
Crête de L’Estret


Pour cette randonnée ambitieuse à la journée, nous sommes 17 randonneurs à relever le défi.
Au parking des Volets Rouges, les sacs sont vite sortis du coffre des voitures, et nous voilà partis sur ce sentier très agréable malgré quelques volées de marches en descente que nous retrouverons au retour à la montée

Arrivés au bas de la route Gaston Rébuffat, nous nous engageons dans la forêt domaniale des Calanques. Une petite piste serpente dans ce magnifique vallon de Chalabran, que nous quittons pour nous diriger vers le Puits du Porc et le col Ricard. Le sentier est difficile chacun adapte sa progression. La première partie est physique puis devient plus facile jusqu’au col Ricard où nous faisons notre pause.

Le vent souffle fort, mais que la vue est belle vers Marseille, l’île Riou et tout au fond la Côte Bleue. Quelques photos pour immortaliser ce bon moment.
Nous nous lançons ensuite sur un sentier sinueux, tortueux dans ce massif rocheux pour arriver à notre principale difficulté du jour : atteindre la piste de la Crête de l’Estret. Là, devant nous une petite falaise se dresse. Chacun trouve sa route en s’aidant des mains, en écoutant les conseils et encouragements des amis, en suivant bien les repères de balisage sur les rochers. Finalement, nous arrivons sur la piste, tout le monde est passé, la vue est magnifique. Nous cherchons un endroit à l’abri du vent, mais en gardant la vue sur notre Méditerranée.


Après le pique-nique, nous suivons la piste jusqu’au col de la Gardiole avec toujours de
superbes vues sur les Calanques, la baie de Cassis et le cap Canaille. Il faut la faire cette rando, pas facile comme disent certains, mais que c’est beau !!! Comme par magie, toute la fatigue accumulée en nous disparaît comme par enchantement. Il nous reste le plus facile la descente du col à l’abri du vent et la remontée vers le parking avec ces fameuses marches très bien aménagées et adaptées à la randonnée. Il est 15h30 lorsque nous arrivons aux voitures, un peu fatigués mais heureux de l’avoir fait. Merci et bravo à vous tous pour cette belle journée d’amitié et de nature. Je vous promets que la prochaine randonnée à la journée du jeudi sera bien plus cool !!! Promis
Serge
Attention, randonnée journée.
Départ de la randonnée, parking proche de l’ hôtel les volets Rouges route de la Gineste.
Du parking, nous emprunterons le sentier qui rejoint plus bas, au point 178, la route Gaston Rebuffat. À la cote 185, nous prendrons sur la droite une piste agréable qui serpente dans le Vallon de Chalabran.
Après 2,5 km sur ce chemin, nous arriverons à une fourche et choisirons le sentier de droite qui conduit au col Ricard, où nous serons gratifiés de magnifiques vues. Ensuite, nous suivrons un sentier sinueux à travers ce massif rocheux, pour atteindre le pied de la piste menant à la Crête de l’Estret. La seule difficulté du jour se trouve là. Les derniers mètres sont dans les rochers, il faudra s’aider des mains à deux reprises (T3 – R3 uniquement pour ce court passage)
Une fois cet obstacle franchi, nous nous dirigerons plein est pour atteindre le col de la Gardiole. En chemin, de superbes panoramas sur la Méditerranée, les Calanques, le Cap Canaille, Cassis, Marseille, et au loin, les îles du Frioul. Au bas du col, nous reviendrons au point de départ par le même sentier qu’à l’aller.
RDV : Domaine de la Tour 8h15 pour un départ à 8h30 retour prévu vers 15h30
Cotations : Durée 5h00 – Distance 12km – Dénivelé 430m – IBP 55 E2 T3 R3
Covoiturage : 10 € / voiture
Plus d’infos : Serge 07 86 10 65 29
: Crête de l’ Estret