Rando journée animée par Jean-Pierre

Au rdv ce matin il y avait Martine C Martine M Catherine D .
avec une seule question : JP ! tu as vu la météo , on fait quoi ?
Réponse » La première pluie est annoncée pour 13 h pour devenir forte pour 16 h. Il y aura du vent sur les crêtes, mais le sentier est bien protégé par la végétation, On y va et, sur place on avisera « .

Ce matin, il est facile de stationner à l’entrée du village de Mimet. Sac au dos et c’est parti sans tarder. 45 minutes plus tard et 277m plus haut nous voici à la vigie du grand Puech. Ca siffle dans les antennes ! La vue à 360 ° est spectaculaire .
Ambiance montagne !
Pour la suite, les consignes sont données : rester attentifs, regroupés, . Coupe vent et capuche obligatoires ! Belle équipe ! Nous progressons à allure régulière même sur les quelques passages rocheux.

Il est 11 h 30 quand nous arrivons au col St Anne.
Pause grignotis le vent cesse et déjà les premières gouttes sont là . Au dessus de Gardanne on aperçoit les premiers rideaux de pluie.
Moment de décision: Continuer le parcours prévu ? encore 3 h de marche sous les intempéries ou rentrer au plus court 1 h de marche au sec ?
La décision n’est pas facile à prendre. C’est si beau ! on est en forme ! Nous sommes équipés.
Finalement nous choisissons la modération: On rentrera au plus court.
12 h 30 nous sommes de retour aux voitures presque tristes que la rando soit déjà terminée mais heureux de cette si belle matinée.
Sur l’autoroute du retour, le rhyme rapide des essuie glace nous fait penser que nous fait le bon choix.
Aujourd’hui c’est sur, nous piqueniquerons à l’abri !
Bravo les courageuses !
JP S

Toutes les mesures sont ici ( IBP 40 )
» Au sein des collines marseillaises, cette randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, et quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit«
Rando journée animée par Jean-Pierre.
Au départ de Mimet, alt 500 m nous monterons sans détours mais par de bons chemins jusqu’au sommet du Grand Puech alt 777 m qui offre ( par beau temps) une vue splendide depuis Marseille jusqu’aux Alpes.
De là nous rejoindrons le Col Ste Anne puis le Pilon du Roi par un long cheminement en crête où alterneront montées et descentes sur pistes, et sentiers . Parfois quelques courts passages rocheux demanderont une attention plus soutenue.
Nous quitterons alors la crête par son versant nord. (côté Gardanne ) pour descendre et par de petits chemins au cœur de la garrigue jusqu’à rencontrer de confortables pistes DFCI puis le GR 2013
Les derniers Km nous surprendront par l’alternance de montées et descente. Il nous faudra une dernière grimpette pour rejoindre le village perché de Mimet … plus haut village des Bouches du Rhône .
Cotations :
Distance 14,5 Km Dénivelé 780 m IBP 78 Effort 3 Technicité 3 Risque 3
RDV 8 h 15 départ 8 h 30 ou sur place à 9 h 10
Covoiturage : 34 €/ voiture ( 84 km A R plus péages)
Autres infos Jean-Pierre 06 30 41 86 08