
Ce matin ce sont quatre téméraires qui bravent les conditions météorologiques.

En cette journée printanière et très ensoleillée nous prenons la direction de l’oppidum protohistorique de la Courtine sis sur la commune d’Ollioules.
Cf. https://www.persee.fr/doc/dam_0184-1068_1988_num_11_1_994

L’eau tombée la veille ruisselle encore sur le sentier, sur le plateau des mares éphémères reflètent la végétation alentours sous un ciel lumineux.

Après l’extase, il est temps de repartir, direction le télégraphe de Chappe qui fonctionnera de 1821 à 1853, dont la base s’accroche sur les contreforts du Croupatier. La pente devient plus raide mais la petite troupe la gravit sans difficulté. Nous voici au Capeu Gros (pointe occidentale du massif).
Le cheminement sur les crêtes nous permet de profiter d’une vision à 360° de la presqu’ile de St Trop à l’ile Riou, avec en arrière plan le Mt Caume et la Ste Baume.
Il est temps de rendre visite à nos ancêtres ( pour ceux qui descendent de l’homme de Cro- Magnon), en allant jeter un oeil à la grotte du Croupatier. Sur place c’est la désolation, le sol est jonché de détritus issus de quelques libations ou messes noires. cependant le point de vue est magnifique, tout Cro Magnon qu’ils étaient, ils savaient choisir leur habitat…

Les estomacs commencent à gargouiller, direction le Cap Gros pour la pause méridienne.

Pas de petite sieste aujourd’hui, il est temps de redescendre; La piste laisse place à un sentier bien tracé qui serpente entre des parois calcaire (un petit gorguelongue, mais plus pentu).
Un petit passage en T3 et nous reprenons la DFCI du Dédras.
Nous coupons au hasard par des sentes bien marquées et miracle, nous retrouvons le parking.
Une très belle rando menée sur un bon rythme. Félicitations aux participant(e)s
Ah, oui, une absente de marque: la pluie
Fabrice
Toutes les mesures sont ici Indice d’effort : 68
L’album du jour est ici par JP S
Description:
Fabrice vous propose une randonnée à la journée
Les grottes du Croupatier
Au départ du parking de Châteauvallon, nous nous dirigerons vers l’oppidum situé au dessus de la Courtine.
Nous prendrons ensuite la direction du Capeu Gros. Selon les conditions nous pourrons allonger notre parcours en faisant le tour du vallon de Glaizes ( + 3,5 km et 200m de dénivelée) et cheminerons sur les crêtes du Croupatier avant d’en rejoindre la Grotte ou nous pourrons faire notre pause déjeuner sans se soucier des aléas climatiques.
Selon les conditions météo nous reviendrons à notre point de départ soit par de petits sentiers soit en suivant les pistes DFCI.
La montée de l’oppidum au Cap Gros est relativement raide (pente moyenne > à 20% avec un passage > à 35%), nous l’aborderons au pas du légionnaire (peu différent d’un pas de Sénateur)
Cotation: 10 km ou 13,5 ; 430m ou 600m de dénivelée; IBP 55 E3 T2 R2
Covoiturage: 32€ par véhicule
RDV à partir de 8h15 au parking du parc de la Tour pour un départ à 8h30
sinon au parking du Château à Château Vallon à 9h15
NB vu les prévisions météorologiques prévoir une cape de pluie, les guêtres pourraient être utiles
Fabrice (06 77 28 91 05)