Vendredi 28 mars

Le temps est printanier, nous sommes à l’abri du vent quand nous parcourons avec calme et lenteur les sentiers de l’écomusée des 4 Frères.
Deux animateurs pour une randonneuse, il n’y a vraiment qu’à Amitié et Nature que l’on dispose d’un tel encadrement…
La végétation a été totalement dégagée autour de la Bastide Blanche, sa façade apparait plus délabrée et décrépie. Combien de temps résistera t’elle exposée ainsi aux quatre Auros, sans toiture ni fenêtres?
Mais nous devons poursuivre notre chemin sur le sentier ombragé du vallon de l’Oule. La progression est régulière, en observant les lichens et autres mousses, on se rend compte que l’hiver a été bien humide.
Fin de la grimpette, nous voilà enfin sur le plateau du Tarron, le calme est émaillé par le vrombissement de véhicules sur vitaminés qui parcours les 5,861 km du circuit à la recherche du temps perdu.
Notre route est parfois coupée par des papillons ignorant les règles de priorité, heureusement nous maitrisons notre allure…
La descente est un peu plus raide, quelques ganivelles, savamment placées , empêchent toute velléités aux intrépides (que nous ne sommes pas) de couper directement.
Après un peu plus de deux heures, quelques kilomètres et 130 m de dénivelée nous voici de retour.
Description de la rando prévue:
Au départ de la Maison de la Nature des 4 Frères au Beausset, nous suivrons le sentier bleu. Nous passerons devant les ruines de la Bastide Blanche et continuerons vers le site de l’artisanat des collines (Charbonnière, four à chaux, four à cade). Après le vallon de l’Oule nous monterons vers le plateau du Tarron en passant par les 4 chemins. La suite se déroule sur le plateau jusqu’à la descente ( peut être un peu glissante si le sol est humide) en direction de notre point de départ.
Cotations: distance 7 km; dénivelée 115 m; E2 T1 R1 (passage T2 R2 si sol humide) IBP 32
Rendez vous au Parc de la Tour à 8h15 pour un départ à 8h30
Covoiturage: 16€ par voiture
Fabrice (06 77 28 91 05)